Biographie Charles Champagne



Biographie Charles Champagne

Champagne, Deux-montagnes, 1890

 

      Charles Champagne, fils de Louis, est né en 1808 à Saint-Eustache. Après le décès de son père, alors qu’il n’avait que onze ans, il doit, pour gagner sa vie, s’engager comme cuisinier dans les chantiers près d’Ottawa. Cinq ans plus tard, il est de retour à Saint-Eustache.

 

      En 1825 (sic), à l’âge de 17 ans, il épouse Christine Engrave (Andegrave) avec qui il aura 13 enfants. Vers 1855, il acheta la terre dont il est propriétaire.

 

      À 82 ans, il cultive encore sa ferme de 291 arpents de superficie avec son fils Zéphir. En plus des cultures végétales, le lauréat s’adonne aux productions animales. Il possède 19 chevaux (étalon, juments, poulains); 42 bovins de race Ayrshire (taureau, vaches, veaux); 7 truies de race Yorkshire; 3 dindes; 3 coqs et 42 poules.

 

      L’ensemble de ses revenus lui vient de la vente de chevaux, de porcs, de la production laitière et de sirop d’érable. En 1889, sa ferme lui a rapporté un bénéfice net de 3 406, 23$.

 

      Pour rendre sa terre cultivable, Charles Champagne a fait des travaux d’épierrement considérable. Il a transporté pas moins de 2 000 toises de pierres, ce qui, à 20 voyages la toise, représente 40 000 voyages.

 

      Selon les termes de la loi du concours du Mérite agricole, il ne devait pas y avoir de lauréat de la médaille d’or la première année  du concours puisqu’il fallait d’abord gagner la médaille d’argent, mais les juges recommandent « respectueusement, que vu le très grand mérite de M. Charles Champagne, et vu surtout son âge si avancé, sans attendre l’expiration des cinq années, il lui soit donné maintenant une médaille d’or qu’il pourra  porter pendant les dernières années d’une vie si bien remplie, et nous croyons que la province, l’honorera en honorant ce patriarche des cultivateurs canadiens »

 

(Tiré du livre « Cent ans de mérite agricole, 1989 » page 23.)

 

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017